Blog

Un banc en bois bien de chez moi !

Les Communautés de communes du Trièves, de l'Oisans et de la Matheysine ont organisé un concours mobilier bois extérieur à destination des artisans du Sud Isère. Deux artisans d'art de la route des savoir-faire ont participé à ce concours en créant un banc original à leur image !

En dehors de la construction des bâtiments, le bois a sa place dans de nombreux aménagements intérieurs mais aussi extérieurs. Les collectivités ont un rôle d'exemplarité dans ce domaine. Souvent, par simplicité, elles ont tendance à acheter leur mobilier sur catalogue sans se soucier de la provenance des bois. Or, nous disposons sur le territoire d'une ressource en bois de qualité et d'un tissu artisanal dynamique. En avril 2019, face à ces constats, est née l'idée du concours mobilier bois "un banc en bois bien de chez moi", portée par la Stratégie forestière Sud Isère, pour :

- proposer une gamme de mobilier extérieur en bois local;

- valoriser les ressources et savoir-faire locaux ;

- faire connaître les artisans locaux aux collectivités, leur donner envie d'acheter auprès d'eux.

Les 13 bancs proposés utilisent une ou plusieurs essences de bois disponibles localement et peuvent être réalisés en plusieurs exemplaires.

Deux artisans d'art de la route des savoir-faire, Marie-France Poulat de la Ferme des Guilloux à Saint Paul les Monestier et Jean-Marie Bordet de Bois des Cimes à Saint Martin de Clelles, se sont prêtés au jeu du concours, en créant un banc qui reflète bien leur style et leur savoir-faire.

Un catalogue a été édité, vous pouvez le télécharger ici.

On espère les voir installés dans de nombreuses communes !

11 la ferme des guilloux.jpg
Un printemps au jardin - La ferme des Guilloux
bois des cimes.jpg
Le sculpteur - Bois des cimes