Un projet financé par le LEADER

Logo Europe
Logo FEADER
Logo LEADER
LogoT.png

La Route des savoir-faire du Trièves est financée par la communauté de communes du Trièves et par le programme LEADER Alpes Sud Isère 2014-2020.

Le programme européen LEADER (Liaison entre Action pour le Développement de l’Economie Rurale) permet de financer des projets économiques pilotes, innovants et expérimentaux dans les zones rurales.

Le territoire Alpes Sud Isère (Oisans, Matheysine, Trièves) bénéficie à ce titre d’une enveloppe financière de 1,8 millions d’euros pour financer des projets répondant à la stratégie et au programme d’actions qui ont été élaborés par le Groupe d’Action Locale (le GAL). Cette instance regroupe des acteurs publics et privés du territoire ; elle est composée d’un comité de programmation qui se réunit régulièrement pour examiner et sélectionner les projets pouvant bénéficier d’une aide.

Dans l’architecture des fonds européens 2014-2020, LEADER relève du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Il est financé par le Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER) ; il est géré sous la responsabilité de la Région Auvergne Rhône Alpes pour les 43 programmes LEADER que compte la Région.

Le FEADER intervient toujours en contrepartie d’un cofinancement public. Pour être éligible, un projet doit donc être également cofinancé par une structure publique : État, Région, Département, communauté de communes, commune, autofinancement public

Pour les projets relevant du programme LEADER, 1 euro de cofinancement public permet de mobiliser 4 euros de FEADER en contrepartie.

La stratégie de LEADER Alpes Sud Isère s’organise autour de : “accompagner le territoire vers de nouvelles opportunités de développement économique”.

Les objectifs sont :

  • Démarquer le territoire par ses avantages distinctifs et améliorer sa notoriété
  • Permettre aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés et à de nouvelles activités
  • Soutenir l’investissement local
  • Encourager le développement d’activités par la coopération économiques

La Route des savoir-faire du Trièves a été financée sur la fiche action 1 (valoriser les ressources locales pour améliorer la notoriété économique du territoire).

Plus d'infos sur leader-alpes-sud-isere.fr/