Description

Jeremy Roger de l'Atelier LET pratique sa passion de forgeron taillandier depuis 2010. Couteaux, outils de jardin, haches, sont forgés à l'atelier dans un univers fascinant qui relie le feu et l'acier.

Jérémy Roger est forgeron, taillandier et coutelier. Il fait partit des 5 seuls taillandiers de France, à ce titre il a été qualifié en 2022 d'artisan d'art. La taillanderie est la fabrication d'outils tranchants. Passionné de métallurgie, son atelier est aussi un havre d’échange sur le passé sidérurgique du Trièves. Il fabrique également des aciers damassés ainsi que le fameux couteau régional “le Triévois”, divers outils pour le jardin et le bois notamment des doloires dont certaines ont été forgées pour un grand chantier de restauration du patrimoine à Paris. A travers son outil principal qu'est le feu, il façonne le métal à chaud en utilisant des aciers de haute résilience afin de répondre aux attentes des jardiniers amateurs et professionnels.
A travers son métier, il met en place une "forge de proximité" : un lieu de contact et d'échanges, dans la bonne humeur, qui met en valeur la dimension du métier dans un esprit d'écologie et une devise : tisser un lien entre le travail du fer et de la terre.
Avec ses stages d’initiation, il vous plongera au cœur de la matière et vous ne verrez plus jamais l’acier et le feu de la même façon!
Visite de l'atelier de forge et vente sur place sur rendez-vous uniquement.

Informations pratiques

Langues

  • Français

Dates d'ouverture

Du 01/01 au 31/12
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Fermé samedi et dimanche.
Visites gratuites. Démonstrations de forge payantes (l'été) sur réservation.

Tarifs

Visite 2 €.

Moyen de paiement

Espèces, Chèque